L'actualité de la communauté de communes

Au jour le jour

Voeux de Mr Le Président de la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois

2018 restera marquée par les terribles évènements qui ont meurtri notre Département. En cette période de voeux, nos pensées vont vers celles et ceux qui ont été victimes.

Dans ces moments difficiles a émergé une mobilisation massive, un profond élan de solidarité.

C'est avec cette énergie positive que nous nous devons de renforcer pour accompagner les territoires dans leur reconstruction et poursuivre la dynamique de notre bassin de vie.

C'est avec cette énergie positive que nous oeuvrons au quotidien, avec l'ensemble des agents et des élus de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois, pour porter les dossiers structurants pour l'avenir de notre bassin de vie, tout en apportant des services de qualité à nos 43 communes, et l'ensemble de leurs habitants.

Ainsi, avec les travaux d'aménagement du Grand Bassin sur le Canal du Midi, l'installation d'un ponton valorisant ce patrimoine exceptionnel et l'augmentation de la capacité d'accueil du port, c'est plus de  10 000 touristes qui ont fréquenté notre office fluvial en 2018.

Le développement économique a lui aussi connu d'importantes évolutions, avec les travaux de la base logistique de la Socamil (mouvement Leclerc) les premiers recrutements déjà engagés, avec l'installation sur notre territoire de TPE et PME issues de la pépinières d'entreprises.

En 2018 nous avons aussi amélioré les conditions d'accueil des enfants dans nos crèches, créant de nouvelles places et augmentant le nombre de jours d'ouvertures, tout en engageant pour nos aînés des actions de médiations numérique dans le cadre d'une expérimentation nationale, avec le centre d'action intercommunal d'action sociale.

La mise en place de "ma commune de santé" offre l'accés à des mutuelles à des conditions financières abordables pour tous, de même que le "PASS SANTE" s'adresse à celles et ceux qui rencontrent des difficultées dans l'accés à un parcours de soins.

En 2019 nous poursuivrons ces actions pour apporter les réponses les plus adaptées aux besoins de la population, en matière d'accés des services aux publics, de mobilité, numérique.

L'accés à l'internet très haut débit par la fibre optique devrait s'ouvrir dans le courant 2019 pour plusieurs communes, puis s'étendre aux autres, avec l'arrivée de la technologieLTE4G pour laquelle les études de déploiement seront réalisées.

Enfin la labellisation de notre bassin de vie "territoire d'industries" par le ministère de l'économie, à la fois la reconnaissance de la dynamique économique de notre territoire et de nos entrepreneurs, mais aussi de la stratégie que nous mettons en oeuvre pour renforcer celle-ci, ouvrira de belles perpectives.

C'est fort de cet espoir, et confiant en l'avenir de notre territoire, riche de la diversité et du dynamisme de ses acteurs, que j'adresse à chacune d'entre vous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

 

Tél. : +(33) 04 68 23 68 43
Du lundi au vendredi de 8h à 12h / 14h à 17h
contact@cccla.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP
TOP