Stage Chargé Etudes Environnement

Service Environnement

Stage Chargé Environnement

Service Environnement, PAT, Natura 2000

Dans ce cadre, plusieurs diagnostics doivent être menés en 2022 et 2023 pour mieux comprendre la situation agricole et alimentaire du territoire, et notamment sur le volet restauration collective et circuits courts. Le présent stage vise à appuyer la réalisation de ces diagnostics.

Les axes du stage sont les suivants :

Sur le volet restauration collective (fiche-action 4.1) : Réaliser un diagnostic de la restauration hors domicile sur le territoire de la communauté de communes. Ce diagnostic sera réalisé sur les communes de l'intercommunalité (certaines mutualisent leur service de restauration scolaire), auxquelles s'ajouteront 19 établissements scolaires sur la ville de Castelnaudary (total prévisionnel de 42 établissements).
- le·a stagiaire complétera la base de données existante sur les établissements,
- il·elle préparera un questionnaire, en étant appuyé par les partenaires techniques de la CCCLA,
- il·elle mènera les entretiens avec un maximum de communes et établissements, au téléphone ou en présentiel,
- si le temps du stage le permet, l'analyse et la synthèse des entretiens seront réalisées par le·a stagiaire, encadré par la CCCLA et ses partenaires techniques.

Sur le volet animation générale du PAT (fiche-action 1) : Il est prévu de réaliser un diagnostic agricole et alimentaire du territoire :
- Via une analyse bibliographique, le·a stagiaire analysera les données existantes sur le territoire et fera ressortir les spécificités du territoire,
- Si le temps du stage le permet, 3 ateliers de co-construction seront préparés en janvier-février 2023. L'animation sera assurée par la chargée de mission de la CCCLA, et le·a stagiaire l'appuiera.


Sur le volet circuits courts (fiche-action 2-1) : L'action vise à faciliter la mise en relation entre l'offre et la demande locale et/ou bio sur le territoire :
- le·a stagiaire créera une base de données des acteurs potentiels sur les circuits courts, notamment les réseaux de distribution alimentaire du territoire. Concernant l'offre alimentaire, il ne se limitera pas au territoire de la CCCLA, et inclura les territoires limitrophes à sa prospection.
- Si le temps du stage le permet, il·elle créera un questionnaire permettant d'analyser la demande en produits locaux (volumes, conditionnement, certification, etc.), et l'offre alimentaire du territoire (volumes produits par catégorie de produits (viande, légumes, céréales) avec le détail AB, HVE, Conventionnel, circuits de distribution actuels), puis réalisera les enquêtes auprès des acteurs concernés.

Ponctuellement, le·a stagiaire pourra être amené·e à appuyer les services de la CCCLA sur d'autres missions en lien avec l'environnement (Natura 2000, énergies renouvelables).

 
Profils recherchés
- Formation supérieure BAC +3 à 5 en Agronomie, Alimentation, Développement du territoire, Sciences Sociales, Communication (ou autre si compétences pertinentes)
- Connaissance des enjeux agricoles et alimentaires à l'échelle d'un territoire (une connaissance des Projets Alimentaires Territoriaux sera appréciée)
- La connaissance de collectivités territoriales est un plus
- Sens du contact et qualités relationnelles
- Disponibilité, rigueur et organisation
- Capacités de planification et de gestion de projet
- Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, diaporama)
 
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Tél. : +(33) 04 68 23 68 43
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h
Vendredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30
contact@cccla.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP