L'actualité de la communauté de communes

Au jour le jour

COVID 19 - LA MAIRIE ET LES SERVICES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES S'ORGANISENT

COMMUNIQUE

Depuis l'apparition des premiers cas de Coronavirus en France le 24 janvier dernier, les services de la commune et de la Communauté de Communes sont mobilisés pour mettre en oeuvre les mesures sanitaires et consignes transmises par les différents ministères de tutelle.

Après l'annonce du Président de la République, le Maire de Castelnaudary et le Président de la Communauté de Communes ont mis en place un comité opérationnel en vue d'identifier les besoins prioritaires et définir des pistes de travail.

Avec la présence et le concours des représentants de l'hôpital, de la gendarmerie, du 4ème Régiment Etranger, de l'inspection d'académie et des services réunis par la ville et la communauté de communes, plusieurs pistes d'actions ont été identifiées.

En priorité, l'accueil des enfants des personnels de santé mobilisés pour faire face à leur mission de soins sera assuré. Ainsi les enfants de ces personnels jusqu'à l'âge de 4 ans pourront être accueillis sur  la crêche de Castelnaudary et au-delà jusqu'à 16 ans, pris en charge à partir de mardi 17 mars par la commune dans le cadre d'un Service Minimum d'Accueil organisé sur le site de l'école Prosper Estieu avec la mise en application des mesures sanitaires imposées.

Pour les autres familles confrontées, elles aussi, à des difficultés de garde, elles peuvent se rapprocher de leur employeur qui effectuera les démarches nécessaires auprès de l'assurance maladie pour qu'elles puissent bénéficier d'un congé spécifique.

Par ailleurs, pour les parents sans solution de modes de garde les services du Relais d'Assistants Maternels Intercommunal sont mobilisés pour proposer des solutions.

Nous nous sommes enfin rapprochés de Pôle Emploi pour qu'il soit l'interlocuteur entre les familles à la recherche de solutions et celles et ceux qui pourraient se rendre volontaires pour proposer des gardes d'enfants dans cette période particulière.

Afin d'accompagner la mission de l'éducation nationale, la commune se teindra à l'écoute des besoins exprimés pour faciliter la continuité des apprentissages à distance.

Enfin, la commune, et la communauté de communes de leur côtés, ont d'ores et déjà pris toutes les dispositions pour organiser un fonctionnement garantissant un accès facilité à leur services et permettre de passer au mieux ce cap difficile.

Nous vous rappelons par ailleurs la nécéssité de respecter la bonne application des "gestes barrières" visant à vous protéger, ainsi que vos proches.

 

Tél. : +(33) 04 68 23 68 43
Du lundi au vendredi de 8h à 12h / 14h à 17h
contact@cccla.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP
TOP