Environnement

Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte

Labellisée en 2015 comme l'un des 212 territoires français à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), la communauté de communes s’est engagée à créer une relation nouvelle et étroite entre le territoire et la question énergétique. En voici quelques exemples.

Favoriser la production d'énergie renouvelable
La commune de Saint-Martin-Lalande a été le terrain d'implantation d'une des premières centrales photovoltaïques au sol significatives dans l'Aude. La communauté de communes entend poursuivre cette dynamique, notamment en repérant les gisements d'énergies renouvelables sur le territoire.

Réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments et l'espace publics
La communauté de communes effectue régulièrement un bilan énergétique de son patrimoine en vue de réaliser des investissements permettant de réduire sa consommation. À ce titre, plusieurs communes ont lancé des opérations de modernisation de leur éclairage public, certaines ont décidé d’éteindre celui-ci la nuit, tandis que d’autres ont procédé à l’isolation de bâtiments publics par l'extérieur afin de réduire leur consommation.

Mobiliser les habitants et les entreprises du territoire
Soucieux d'associer les acteurs du territoire à la définition et à la mise en œuvre du projet TEPCV, la communauté de communes a engagé des actions de sensibilisation du public : elle anime notamment des ateliers de lutte contre la précarité énergétique. Accompagnée du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays Lauragais (PETR), elle s’est aussi engagée auprès des artisans pour l’identification gratuite et rapide des sources d'économies possibles dans le cadre de leur activité.

Pour découvrir la liste complète de nos actions, nous vous encourageons à télécharger le document 43 actions pour devenir un Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.

 

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations

Depuis le 1er janvier 2018, C’LA communauté qui gère les milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) incombe à la communauté de communes. Les missions GEMAPI s’articulent autour de l’aménagement de bassins hydrographiques, la prévention et la défense contre les inondations ainsi que la protection et la restauration de sites, d’écosystèmes aquatiques, de zones humides et de formations boisées riveraines.

 

La Charte Natura 2000

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ils sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Sur notre territoire, deux sites sont répertoriés : la Piège et collines du Lauragais (directive « Oiseaux ») ainsi que la Vallée du Lampy (directive « Habitats, faune, flore).

 

Depuis le 1er janvier 2018, la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois gère les compétences eau et assainissement.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Une réflexion est en cours afin d’harmoniser avant 2020 l’offre de collecte des déchets sur le territoire et de permettre à tous les habitants d’avoir accès aux déchetteries.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA GESTION DES DÉCHETS

 


 

Vos contacts


COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS
40, Avenue du 8 mai 1945
B.P. 1161
11491 Castelnaudary Cedex
04 68 23 68 43
contact@cccla.fr

 

Tél. : +(33) 04 68 23 68 43
Du lundi au vendredi de 8h à 12h / 14h à 17h
contact@cccla.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP