Très haut débit

Accéder aisément aux contenus proposés sur la toile, télécharger et envoyer des fichiers rapidement, profiter pleinement des technologies numériques… Le très haut débit change la vie et pas seulement côté loisirs ! Il favorise aussi le développement de services numériques de santé, d'éducation, d'e-administration, de tourisme, d'économie, tout en générant des créations d’emplois. Depuis 2016, le département de l’Aude déploie le très haut débit pour améliorer une couverture internet qui concernera l'ensemble du territoire dès 2021.

Trois technologies pour développer le très haut débit

La fibre optique (THD) est la technologie privilégiée pour déployer le très haut débit.

En 2021, sur notre territoire, 11 communes qui accueillent des entreprises de plus de 20 salariés en bénéficieront : Castelnaudary, Fendeille, Labastide d’Anjou, Lasbordes, Mas-Saintes-Puelles, Peyrens, Saint-Martin-Lalande, Saint-Papoul, Salles-sur-l’Hers, Souilhanels et Villeneuve-la-Comptal.

La montée en débit (MED), quant à elle, est un mix entre le réseau cuivre télécom et la fibre optique.

Elle permet d’améliorer le débit en amenant la fibre jusqu'à la commune, et d’apporter du haut débit de qualité, voire du très haut débit, aux utilisateurs. À l’issue d’une opération de montée en débit, plus de 90% des habitants desservis bénéficient de débits supérieurs à 25 Mbps. Cette solution concernera trois communes de notre territoire : Montauriol, Payra-sur-l’Hers et Villemagne.

Enfin, le déploiement par le réseau hertzien permet désormais d’atteindre 8 à 10 Mbps. Une étude est en cours pour déterminer les communes qui pourront accéder à la fibre optique par ce moyen. Les premiers résultats indiquent que cette technologie pourra se développer sur l’ensemble des communes.

L’installation du très haut débit est un des chantiers majeurs menés en partenariat avec le Département. Sa réalisation est confiée au Syndicat Audois d'Énergies (SYADEN) qui est aussi en charge des travaux d'amélioration de la couverture en téléphonie mobile. Le déploiement a commencé en 2016 et se terminera d’ici 2021. Une 2e phase est attendue entre 2021 et 2030 pour compléter le maillage par fibre optique. Nous vous invitions à télécharger les documents ci-dessous édités par le SYADEN et Émeraude, le réseau du très haut débit de l’Aude, afin d’avoir connaissance des travaux en cours et des modalités de raccordement au réseau THD.

 

Chiffres clés

  • 75% des habitants de la communauté de communes disposeront de la fibre optique en 2021
  • 14 millions d’euros, c'est le coût du projet

 


 

Vos contacts

 

SYADEN
15, rue Barbès
BP 31022
11850 Carcassonne Cedex
04 68 11 56 30
contact@syaden.fr
 
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS
40, Avenue du 8 mai 1945
B.P. 1161
11491 Castelnaudary Cedex
04 68 23 68 43
contact@cccla.fr

 

Fichiers à télécharger

Tél. : +(33) 04 68 23 68 43
Du lundi au vendredi de 8h à 12h / 14h à 17h
contact@cccla.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP