L'actualité de la communauté de communes

Au jour le jour

Le très haut débit se précise !

En cette rentrée 2018, au programme de notre premier petit-déjeuner d’entreprise, la présentation des technologies retenues et de la liste prévisionnelle de déploiement du très haut débit sur le territoire de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois.

Le Syndicat Audois d'Énergies (SYADEN), en charge du service public de l’énergie et de l’aménagement numérique dans l’Aude, intervient notamment dans les domaines de la distribution d’énergie électrique, de la production d’énergies renouvelables, de l'aide à un éclairage public performant, du conseil à la maîtrise des consommations d’énergie et des télécommunications. C'est à ce titre que le SYADEN pilote depuis 2013 le chantier majeur de l'installation du très haut débit afin que les 43 communes membres de la communauté de communes en bénéficient dès 2021.

Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public relatif à l’aménagement numérique du département de l’Aude, une filiale d’Altitude Infrastructure, spécialiste du déploiement du très haut débit, a été spécialement créée : Émeraude THD. Sa mission est de connecter les foyers et les locaux professionnels audois à travers trois technologies différenciées par leur adaptation au terrain : la fibre optique, la 4G (appelée également le réseau hertzien) ou le satellite pour les endroits les plus isolés.

Le 20 septembre dernier, le SYADEN a réuni les élus et les entreprises de la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais Audois afin de leur exposer son plan prévisionnel de déploiement du très haut débit sur le territoire ainsi que les objectifs de couverture en fonction de l'utilisation de la fibre optique ou de la 4G.

À cette occasion, les participants ont pris connaissance des outils de communication conçus en direction des bénéficiaires pendant toute la durée du déploiement à savoir :

- la présence du SYADEN lors d'événements locaux (foires, marchés, salons, etc.) ;

- des réunions publiques ;

- un site d'information permettant de préciser l'éligibilité et les technologies disponibles par secteurs.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter M. Médina, Responsable Aménagement numérique au SYADEN, à l’adresse mail suivante philippe.medina@syaden.fr ou par téléphone au 04 68 11 56 30.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE TRÈS HAUT DÉBIT

 

Tél. : +(33) 04 68 23 68 43
Du lundi au vendredi de 8h à 12h / 14h à 17h
contact@cccla.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP
TOP