Grands projets

Aménagement des deux bassins

Photo du grand bassin à Castelnaudary pour l'aménagement des deux bassins restaurés

La communauté de communes a réalisé des travaux d’aménagement afin de restaurer le superbe ensemble patrimonial des deux bassins sur le Canal du Midi, de permettre aux piétons d’accéder au quai de la Cybelle et d'augmenter de 15 places la capacité portuaire.

Cette opération de 2,3 millions d’euros, C’LA communauté. Elle a obtenu le soutien de l’Europe, de l’État, de la région Occitanie et du département de l’Aude.


 

Très haut débit

Photo d'ordinateur et de personnes pour présenter la page Haut débit

La communauté de communes participe avec le département de l’Aude à la création d’un réseau public de très haut débit sur le territoire intercommunal. La première tranche engagée pour un montant de 19 millions d’euros permettra aux entreprises et aux habitants de 11 communes de notre territoire, représentant 75% de la population totale, d’en bénéficier d’ici 2021. Des solutions alternatives pour augmenter le débit dans les autres communes sont à l’étude.

En savoir plus


 

Parc régional d’activités Nicolas Appert

Photo du Parc régional d’activités Nicolas Appert à Castelnaudary

La région Occitanie et la communauté de communes aménagent une zone d’activités à vocation agroalimentaire, industrielle et logistique de 130 hectares à quelques minutes de la sortie de l’autoroute 61. Cette opération représente un investissement de 40 millions d’euros. L’objectif du futur parc régional d'activités Nicolas Appert est de permettre la création sur le territoire de 1 000 nouveaux emplois. 63 hectares sont d'ores et déjà commercialisés.

 


 

Transfert des compétences eau et assainissement

Photo représentant de l'eau qui coule d'un robinet pour la page Transfert des compétences eau et assainissement

La loi Notre impose le transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes à l’horizon 2020. Sur notre territoire, nous avons décidé d’anticiper ce transfert dès 2018, d'une part pour optimiser les subventions attribuées par les agences de l’eau et l’organisation de ces services, et d'autre part afin de porter une politique de renouvellement des réseaux de distribution d’eau potable. À terme, les prix de l’eau et de l’assainissement seront harmonisés.

Tél. : +(33) 04 68 23 68 43
Du lundi au vendredi de 8h à 12h / 14h à 17h
contact@cccla.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP