Agenda

de la communauté de communes

EXPOSITION RENCONTRE
Du 25/01/2021 au 15/02/2021 - Horaires : 14:30 - 18:00

Exposition rencontre de photographies, organisée par l'association "A vue d'oeil". Vernissage le samedi 30 janvier à 11h00.

+33 6 80 65 99 74
GALERIE PAUL SIBRA
Jardins de la Mairie
11400 CASTELNAUDARY

ANIMATIONS JEUNES 10-13 ANS
Le 27/01/2021 - Horaires : 15:00 - 17:00

L'association Energies de la Piège et le syndicat Lauragais Audois propose un temps d'animations aux 10-13ans...sans parent ! Compte tenu des précautions à prendre dans le contexte sanitaire actuel. Atelier "Chasse aux trésor / jeu dérivé de Burger quizz" sur le thème des fruits et légumes animé par une diététicienne d'Interfel. Inscription et autorisation parentale indispensables.

+33 4 68 60 38 98
CENTRE SOCIAL ET CULTUREL
9 Rue des rosiers
11410 SALLES-SUR-L'HERS

INITIATION AU NUMERIQUE
Le 28/01/2021 - Horaires : 09:30 - 12:00

Utilisation d'Internet 3ème partie: Utilisation des smartphones (2ème partie): installation et utilisation des applications. Atelier gratuit, inscription obligatoire.

+33 4 68 60 38 98
SALLE DE LA MAIRIE
14 Place Marengo
11410 SALLES-SUR-L'HERS

VINCENT DEDIENNE
Le 19/02/2021 - Horaires : 20:30

Bonjour ! Le 25 juin 2018, j'ai fait ma dernière chronique à Quotidien, chez Yann Barthes (animateur de télévision savoyard) Le 29 juin 2018 j'ai joué la dernière de mon spectacle, à Bordeaux (Ville de Meurthe et Moselle). Depuis il s'est passé beaucoup de choses pour mol. De bons moments et de moins bons. J'ai été élu à la Mairie de Poitiers, où je crois avoir contribué à re-dynamiser la ville. J'ai été nommé directeur marketing de Decathlon France, où j'ai notamment eu l'Idée de la carte cadeau Isotherme. J'ai écrit mon premier best-seller : « Un amour majuscule », dans lequel je retrace ma belle histoire de sexe violent avec Bernard Pivot. J'ai sorti un album de reprise des chansons d'Hugues Aufray dans lequel je m'accompagne moi-même au haut- bois. Et ma résidence secondaire située sur le Parvis Notre-Dame à Paris a brûlé. Après toutes ces épreuves, j'ai décidé de revenir seul-en-scène et de faire un nouveau spectacle. Et ça c'est vrai. Première en février 2021. Joie de ma personne !

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY

MARCHÉ AUX TRUFFES
Le 21/02/2021 - Horaires : 09:00 - 13:00

3ème édition du Marché aux Truffes !! 9h00 : Contrôle et tri des truffes De 9h30 à 13h00 : Vente des truffes en continu De 9h00 à 16h30 : Marché de producteurs et gourmand en parallèle Port du masque et respect du sens de circulation ainsi que de distanciation physique obligatoires, gel hydroalcoolique à disposition.

+33 4 68 23 05 73
Place de la République
11400 CASTELNAUDARY

YOLANDE MOREAU, CHRISTIAN OLIVIER - «PRÉVERT»
Le 05/03/2021 - Horaires : 20:30

Je voudrais tant que tu te souviennes. Il est l’ami de la famille, mais on le connaît mal. Chacun fait son portrait de Prévert depuis l’école. Le cancre, l’oiseau à dessiner, les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle... Yolande Moreau loin de la famille Deschiens, et Christian Olivier hors du groupe Têtes Raides, croquent leur portrait du grand-frère Jacques, tendre anarchiste, poète au langage déstructuré, génie des inventaires avec ratons-laveurs. Trois musiciens les accompagnent. La comédienne chante et le chanteur joue. Les souvenirs des récitations se transforment en moments de grâce. Une table basse, des instruments et des feuilles volantes, quelques fantômes de vers libres... « Je suis comme je suis » ; « La Grasse Matinée »... Rires, tragédies des existences sans éclats, les poèmes du dialoguiste des Enfants du Paradis et de Drôle de drame hissent les vies ordinaires au rang de chefs-d ’œuvres. Comédienne et réalisatrice, Yolande Moreau signe « Quand la mer monte » et « Henri », elle s’attelle à un troisième projet aujourd’hui. Elle rencontre Christian Olivier en Suisse, lors d’une exposition sur le grand Jacques. Il compose dès lors sur les poèmes de l’homme à la casquette et au mégot des musiques nouvelles. Il chante avec Yolande Moreau, truculente et griffeuse. Ils font entendre « Étranges étrangers », où Prévert épingle le racisme et la fraternité, vers brûlants d’actualité. Christian Olivier et Yolande Moreau, égérie d’un Prévert qui a eu tort de mourir avant de la rencontrer, signent un hommage libre et fervent à la liberté du poète. Pierre Notte

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://ville-castelnaudary.fr/fr/culture-et-sorties/theatre-scenes-des-trois-ponts/billetterie

DE QUELLE COULEUR EST LE VENT ?
Le 10/03/2021 - Horaires : 15:30

"De quelle couleur est le vent ? " est la question que pose un enfant aveugle tout au long de l'album de littérature Jeunesse éponyme d'Anne Herbauts . Celle - ci lui donne une réponse plurielle et sensible qui sert de support à la chorégraphe Laurence Pagés pour imaginer un objet chorégraphique, plastique et sonore. Sur scène , une bâche transparente et colorée , quelques objets du quotidien suffisent à nous faire ressentir les bruissements du vent et nous entraîner dans un voyage sensoriel et poétique . Organisant des jeux d'apparition / disparition des corps , le dispositif scénographique fait émerger une danse non seulement à voir mais aussi à percevoir et à entendre. www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY

DANS LA GUEULE DU GNOU
Le 14/03/2021 - Horaires : 17:00

Magie, mime et musique drôlement poétique ! Dans la gueule du quoi ? Du Gnou. Et pourquoi le Gnou ? Parce qu'il fait moins peur que le loup, parce que gnou c'est rigolo à dire, gnou, gnou.... Et parce que le gnou est un bovin barbu aux longues pattes d'antilopes. Un drôle de zigoto, à l'image du dompteur et du musicien, les deux personnages hybrides de ce spectacle bourré de surprises et de trouvailles. Un circassien d'objets et musicien bruiteur, utilisent toute la palette de leurs talents, mime, magie, musique, et font preuve d'une imagination débordante, pour nous offrir un petit cirque Imaginaire, une piste aux étoiles miniatures. Bourré de surprises et de trouvailles, ce petit cirque où les objets volent, dansent, disparaissent, se suspendent au temps... où le sens et l'utilité des choses, des sons, se transforment en bizarreries, en poésie. "www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude"

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://ville-castelnaudary.fr/fr/culture-et-sorties/theatre-scenes-des-trois-ponts/billetterie

LA GENE ET LA JOIE
Le 19/03/2021 - Horaires : 19:30

Sous forme de duo, « La Gêne et la Joie » raconte un « deux » solitaire et solidaire. La présence de l'autre est à la fois évidente et contingente. Les matières et esthétiques émergent de l’expérimentation et de la rencontre des deux interprètes. Travaillant entre symétrie et rupture, « La Gêne et la Joie » est une rencontre, une chute, un rythme et un envol. Cet homme et cette femme, ou eux, peu importe, évoluent à travers une gestuelle terrestre où la gravité est un jeu, le corps et l'espace, un terrain. Deux personnages transportent avec eux la nostalgie des musiques yéyé. Ce couple se régale en malaxant, détournant et tordant des images de leur vie commune. Paillette. À force de nœuds entre leurs corps, Ils s'embusquent dans des situations aussi naïves que navrantes. Une séduction sans splendeur, un amour sans paillettes, un « Roméo et Juliette » sans l'un ni I’autre.

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY

NOS FANTOMES
Le 30/03/2021 - Horaires : 19:00

Spectacle de théâtre d'objet pour deux comédiens, Hamlet et des souvenirs de l'adolescence Souvenirs du collège et tragédie shakespearienne se confondent. Sous la forme d'un tyrannosaure made in china, le destin d'Hamlet se joue sous nos yeux. A moins que cela ne soit l'imagination d'un jeune adolescent souhaitant s'échapper du monde imposé par les adultes. EXTRAIT - [Séquence 5 - Dans la forêt, dialogue entre le fantôme du père d'Hamlet et Clément (...) "- Hamlet.. Fils - Non, moi c'est Clément ! - Ecoute-moi bien, Hamlet - Excusez-moi de m'immiscer dans votre histoire mais j'al une petite question... - L'heure est presque arrivée où je dois retourner dans les flammes sulfureuses qui servent à mon tourment. - J'adore cette phrase mais mon père est parti quand j'étais petit. Est-ce que vous l'avez vu ? - Venge-moi d'un meurtre monstrueux ! - Oui, je sais. Claudius vous a assassiné mais mon père est-ce - Adieu, adieu, venge-moi, venge-moi." Campagnie Tac Tac "www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude"

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://ville-castelnaudary.fr/fr/culture-et-sorties/theatre-scenes-des-trois-ponts/billetterie

CARMEN FLAMENCO
Le 06/04/2021 - Horaires : 20:30

Carmen Flamenco est une adaptation pour sept interprètes de l’œuvre immortelle de Bizet et de Mérimée, un spectacle mêlant théâtre, chant lyrique, cante et danse flamenco. Une forme de retour aux sources...Don José (Benjamin Penamaria), du fond de sa prison sévillane, se souvient et nous raconte l’histoire de la rebelle andalouse. C'est dans cette même ville que l'officier rencontre la belle gitane éprise de liberté... Son récit s’entremêle aux airs célèbres interprétés par Carmen (Magali Paliès) pour le chant lyrique et par Luis de la Carrasca pour le Flamenco, dont les murs de Bonaguil se souviennent de la performance enflammée du Cantaor et de sa troupe en 2012...Quel opéra se prête autant que Carmen à des variations et adaptations de ces airs vers l’Art Flamenco ? Aucun. Comment faire surgir le « Duende » qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l’opéra ? En faisant se rencontrer deux arts vocaux puissants, lyrique et « Cante Jondo », illustrés par les gestes et mouvements savoureux des « baïlaores ». Le chant, la guitare, le piano et la danse accentués par les rythmes syncopés de la musique flamenco se mêlent et portent les personnages de Don José et Carmen vers leur destin tragique. "www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude"

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY

DANCE N’SPEAK EASY
Le 15/04/2021 - Horaires : 20:30

Les champions du monde de danse Hip Hop revisitent l’époque de la prohibition. Dance N’Speak Easy démontre le savoir-faire virtuose des Wanted Posse, allié à une bonne dose d’humour et une scénographie léchée. Cette pièce est un cocktail inattendu, associant la danse et le burlesque. Quand le charleston se confond avec le breakdance… Dans cette pièce, le chorégraphe Njagui Hagbé et le metteur en scène ont imaginé un cocktail inattendu, associant la danse et le burlesque. Plusieurs styles s’y côtoient, mais déstructurés et adaptés aux danses swing des années 20-30. Les footworks de la house dance se confondent aux pas endiablés du charleston, la performance du breakdance à la vivacité du lindy Hop, et le Hip Hop free style au rythme effréné du jitterbug. « Dance N’Speak Easy » nous replonge dans les années troubles de la Prohibition aux Etats-Unis. En revisitant cet univers équivoque et vivifiant, ils proposent une signature artistique originale. Dans une éclosion de musiques (Miles Davis, James Brown, Betty Boop...) et de costumes typés années trente, six hommes et une femme interprètent une galerie de portraits sur fond de mafia, d’alcool et de rivalité. Dans les speakeasies où il fallait parler bas pour acheter de l’alcool, de nombreux danseurs et musiciens de jazz ont aussi pu librement s’exprimer. "www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude"

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://ville-castelnaudary.fr/fr/culture-et-sorties/theatre-scenes-des-trois-ponts/billetterie

"REFLETS" ORCHESTRE SYMPHONIQUE
Le 24/04/2021 - Horaires : 20:00

Le drame intemporel de Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, fut la source de nombreuses grandes œuvres dans l'Histoire de la musique, comme, entre autres, splendide et délicate traduction du climat de la pièce, le chef d'œuvre symphonique de Gabriel Fauré ou l'étonnante Suite orchestrale de Jean Sibélius. Pour sa mélodie belle et langoureuse, La Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel s'écoute, se réécoute et se retient sans difficulté. Composé pour plano à l'origine (en 1899), le morceau fut orchestré une décennie plus tard, Ravel voulant 1falre ressortir toute la solennité, tout le côté cérémonieux sous-jacent à cette danse. Malgré tout, le compositeur se montra fort Insatisfait de son Une autre Pavane, celle du compositeur français Gabriel Fauré, écrite en 1887, a, quant à elle, été prévue pour un œuvre, la Jugeant trop Immature, vous trouvez, vous ? petit orchestre symphonique. Par son orchestration délicate, par son thème ambigu que joue une flûte pleine de gravité, elle dégage un parfum délicat de noblesse ancienne et re- présente un hommage du 19m siècle finissant à une renaissance que l'on redécouvrait alors avec un brin de nostalgie, une nostalgie qui fait tout le prix de cette page toute en clair-obscur. Un beau programme dirigé par le jeune et très talentueux chef, Magnus Frykiund. "www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude"

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://ville-castelnaudary.fr/fr/culture-et-sorties/theatre-scenes-des-trois-ponts/billetterie

PRANA
Le 04/05/2021 - Horaires : 20:30

Une ode à la femme dans le monde, seule face au monde comme n'importe quel être humain. Ligoté par les carcans extérieurs, la femme au-delà de ses droits, a le choix de suivre le chemin qu'elle veut, a le choix de dire non ou oui, a le choix de s'affirmer ou non. Encore faut-elle qu'elle trouve la force de s'éveiller, accepter sa vulnérabilité, ses sentiments, accepter sa puissance créatrice. Le mot "femme" est très simple en tant que reconnaissance biologique, mais pas si évident dans la symbolique de l'être, qui emprisonne l'essence même de l'âme. "www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude"

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://ville-castelnaudary.fr/fr/culture-et-sorties/theatre-scenes-des-trois-ponts/billetterie

SUR LES CHEMINS NOIRS DE SYLVAIN TESSON
Le 07/05/2021 - Horaires : 20:30

Après une grave chute, « J'étais tombé du rebord de la nuit, m'étals écrasé sur la Terre ». Sylvain Tesson, l'athlète-escaladeur et globe-trotter décide de prendre l'air après des mois d'hospitalisation et de traverser la France du Sud- Est au Nord-Ouest, du col de Tende au Cap de la Hague. Il choisit les plus petits chemins pour goûter à la liberté, fuir l'urbanisation, fêter la déconnexion et aller à la rencontre d'une France oubliée, secrète et silencieuse. Le marcheur poète nous livre le carnet de voyage de son périple de deux mois et demi à travers la diagonale du vide, la France rurale. En portant à la scène le roman de Sylvain Tesson, Laurent Soffiati suit cet homme qui marche, accompagnant sa quête d'évasion par le mouvement inéluctable du corps. Dans chacune de ses créations, blessure charnelle et la quête intérieure sont les éléments moteurs d'une ode à la vie. Sur les traces de ces chemins noirs, Laurent Soffiati nous fait partager ce carnet de voyage, entre conte des temps modernes et roman de résistance. "www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude"

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://ville-castelnaudary.fr/fr/culture-et-sorties/theatre-scenes-des-trois-ponts/billetterie

LA STRATEGIE DE LA SEICHE
Le 11/05/2021 - Horaires : 20:30

Deux femmes enfermées dans un huis clos, dehors le chaos du monde où l'Homme marchandise le vivant, asservi la nature. Confrontées au désordre écologique et à l'altérité, Eve et Mad vont se révolutionner. Il y a état d'urgence, leur survie ne dépend que de cette transformation, ce retour au premier, à l'élémentaire et à soi. Espace intime et espace du dehors se répondent, portés par une scénographie protéiforme. Le monde se colore; un arbre s'élève, capteur entre la parole des personnages, des sorcières et de la Mère Nature. Musique en live, chants, ombres et objets sonores s'invitent au dialogue, contribuant à réinventer un monde. Anna Reich "www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude"

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://ville-castelnaudary.fr/fr/culture-et-sorties/theatre-scenes-des-trois-ponts/billetterie

OLIVIA RUIZ
Le 18/05/2021

Quelle émotion, quelle sensation, procure une chanson ? Quelle image fait-elle apparaître, quel souvenir fait-elle ressurgir ? Olivia Ruiz – artiste associée de la Scène nationale, reprend des chansons de son répertoire, pour certaines connues, pour d’autres inédites, qu’elle adresse à des petites assemblées, en toute intimité. Dans des lieux de l’Aude, sites historiques, lieux culturels et associatifs, hôpitaux ou EHPAD, accompagnée de deux musiciens, elle chante et invite les spectateurs à réagir : qu’est-ce que cette chanson vous fait, à vous ? À la fois concert chuchoté, cercle de parole et recueil de confidences, un moment feutré propice à la libération des mots, des maux et des émotions. Un rendez-vous original, proposé par Olivia Ruiz pour Théâtre + Cinéma. Dans des lieux insolites de l'Aude. Les lieux, dates et tarifs seront communiqués le 4 janvier 2021.

+33 4 68 90 90 20
11400 CASTELNAUDARY
http://www.theatrecinema-narbonne.com

#MOLIÈRE
Le 22/05/2021 - Horaires : 20:30

2019. Quelque part dans les banlieues d’une grande métropole, quelques personnes rassemblées contre un mur au pied d’un immeuble… Une bande ? Un gang ? Un signal bref… quelqu’un arrive… « Hors d’ici tout à l’heure et qu’on ne me réplique pas… » C’est parti : Molière a encore frappé… frappé pas seulement les trois coups traditionnels ! Ce n’est pas un simple florilège que nous proposons (tiré de 21 pièces sur 33) mais une véritable « comédie nouvelle », entrainant les spectateurs dans une suite de péripéties burlesques, tendres, « déjantées » où se bousculent problèmes d'argent, malentendus amoureux, antagonismes générationnels, méchantes blagues, chamailleries et grosses disputes, bagarres, quiproquos et magouilles en tout genre. Mise en scène : Pieryk Vanneuville Dramaturgie : Robert Angebaud "www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude"

+33 4 68 94 60 85
Théâtre des 3 Ponts
Rue du Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://ville-castelnaudary.fr/fr/culture-et-sorties/theatre-scenes-des-trois-ponts/billetterie

Tél. : +(33) 04 68 23 68 43
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h
Vendredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30
contact@cccla.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP