Agenda

de la communauté de communes

ATELIER MENSUEL DE CHANTS POLYPHONIQUES, CHANTS DU MONDE ET DES LUTTES
Le 22/09/2019 - Horaires : 11:00 - 17:00

Ateliers et stages intensifs de chants polyphoniques, chant du monde, rythme, expression par Anouk Sébert (artiste du spectacle, enseignante, chanteuse, comédienne) Pour qui ?: Ces ateliers sont destinés à toute personne aimant chanter et souhaitant aborder ou approfondir la pratique du chant polyphonique, à des fins personnelles, amateurs ou professionnelles. Les cours ou stages seront répartis par niveaux ( débutants, intermédiaires, confirmés) et par tranches d' âges. Des stages intergénérationnels sont également proposés. Pré-requis: Débutants : aimer chanter, curiosité, ouverture Intermédiaires : aimer chanter, curiosité, ouverture, avoir une pratique du chant ou d' un instrument de musique Confirmés : aimer chanter, curiosité, ouverture, avoir une pratique du chant et/ou d' un instrument, connaître le travail d' oreille, avoir une petite expérience scénique. Objectifs: Permettre aux participants de s'épanouir dans la pratique du chant polyphonique, de mieux connaître sa voix, son potentiel créatif, son sens musical et de découvrir un répertoire riche et varié. Au programme: Echauffement corporel spécifique au chanteur, technique vocale Exercices et jeux vocaux , introduction à la polyphonie Exercices et jeux rythmiques, introduction à la polyrythmie Circles song comme introduction à l' improvisation vocale et rythmiques L' expressivité dans le chant, notions théâtrales de base Apprentissage de chants polyphoniques du monde et des luttes, création d' un répertoire Pour les confirmés : créer un arrangement polyphonique Pour les confirmés : créer un arrangement polyphonique Présentation publique : notions de mise en scène : être devant un public.

+33 4 68 60 38 98 / +33 6 29 91 36 59
CENTRE SOCIAL ET CULTUREL
9 Rue des Rosiers
11410 SALLES-SUR-L'HERS
http://energiespiege.org
http://www.anouksebert.com

RDV DES BEBES LECTEURS
Le 22/10/2019 - Horaires : 17:30

Ils s’appellent « Raconte-moi une histoire », « Heure du conte » ou « Histoires pour tous petits » … et ce sont tous des rendez-vous pour faire le plein d’histoires, amenées par des albums, des kamishibaï, des marionnettes, des tapis lectures… et surtout la voix des conteurs, raconteurs, lecteurs. Pour les - de 3 ans.

+33 4 68 60 36 32
MEDIATHEQUE
Rue du Presbytère
11400 LABECEDE-LAURAGAIS
http://www.mediatheques-cccla.fr/

TROC DE LECTURES
Le 23/10/2019 - Horaires : 17:30

Vous avez adoré un roman, une bande dessinée, un livre documentaire… ? Venez nous faire découvrir vos lectures. C’est aussi l’occasion de partager celles des autres autour d’un café ou d’un thé. Chacun peut présenter ou lire un passage de son coup de cœur. Vous n’avez rien à partager ? Vous recherchez une idée de lecture ? Vous pouvez aussi simplement venir écouter.

+33 4 68 94 58 49
MEDIATHEQUE
Rue du Presbytère
11400 LABECEDE-LAURAGAIS
http://www.mediatheques-cccla.fr/

FESTIVAL 1 PAS DE 4 - APERO CONCERT AVEC VAL
Le 24/10/2019 - Horaires : 19:00 - 20:00

Libre et engagée, Val est franco-allemande, originaire de Hanovre (Deutschland) et se présente comme une artiste à l'univers singulier. Du reggae à la soul, ses inspirations sont multiples et Val nous Fait découvrir son point de vue. Elle partage un message emprunt de poésie et d'humanité avec son projet « Val - www.facebook.com/VALOfficial » et chante avec cœur ses chansons en anglais, français et allemand. Après nous avoir livré "Puzzle", son premier album autoproduit en 2011, elle a partagé la scène avec plusieurs artistes, dont Amadou & Mariam, Baby G, Hilight Tribe, Yannis Odua, Colocks, Mo’Kalamity, Naâman, Elephanz, … Sur scène, laissez vous emporter par sa voix suave et chaleureuse, et retrouvez-là en acoustique, guitare à la main, accompagnée de percussions ou bien entourée des musiciens.

+33 6 10 95 09 74
THEATRE DES 3 PONTS
Rue Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY

FESTIVAL 1 PAS DE 4 - SPECTACLE DE DANSE AVEC LA CIE QUINTESSENCE
Le 25/10/2019 - Horaires : 20:00 - 22:30

La compagnie de danse s'est créé en Juin 2016, sous l'impulsion d'Emmanuelle Cathala. La Quintessence comme 5éme essence, comme le 5éme élément qui assure la cohésion et la vie des 4 autres éléments.Chaque corps renferment une subtilité, la partie la plus précieuse, la plus raffiné, la plus épurée que chaque être possède. Le mouvement révèle les corps, leur matière... Les amenant a trouver chacun leur subtile essence. La compagnie a, à ce jour 3 pièces chorégraphiques: - HUMANITY pièce pour un danseur et 10 danseurs amateurs - EMPREINTE pièce pour deux danseurs - PRANA pièce pour un danseur (en cours de création) Actions culturelles/pédagogie (facultatif) : Mené avec Eloquence Danse. Projet déposé >>> Nom de la création : EMPREINTE Trace naturelle laissée par un contact, par la pression d'un corps sur une surface...Trace émotionnelle, du vécu, d'un échange, d'un souvenir... À travers la vie qu'on mène, nous accumulons un capital de traces laissant leur empreinte une fois l'instant T passé. S'incrustant malgré nous jusque dans nos cellules...Deux corps empreint de traces, réagissent, frottent, glissent, saccadent, se laissent porter. Confronté l'un et l'autre à leur propre empreinte,de véritable réactions épidermiques se jouent...

+33 6 10 95 09 74
THEATRE DES 3 PONTS
Rue Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY

FESTIVAL 1 PAS DE 4 - SPECTACLE DE DANSE AVEC LA CIE OUSSENI SAKO
Le 26/10/2019 - Horaires : 20:30 - 22:30

Ousseni Sako est né au Burkina Faso. Au début des années quatre-vingt dix, il se forme dans son pays aux techniques de danse traditionnelle au sein du Ballet national du Burkina Faso avec Irène Tassembedo, et à la danse afro-contemporaine avec Alphonse Tierou. Il monte la Cie Ousseni Sako en 2015. Propos « Accords Ouverts Dièse» Accords Ouverts Dièse est une création chorégraphique qui propose d'explorer le chemin de beaucoup d'artistes africains qui, nourris de leurs traditions, vont à la rencontre du monde. Le corps, la musique et la voix, mes principaux matériaux de travail, sont en dialogue permanent. Avec Accords Ouverts Dièse, j’ai choisi de m'appuyer sur mon héritage culturel burkinabè, métissé de la culture de mon ethnie Dafi, de mandingue, et plus globalement de mon âme africaine, toujours source d'inspiration et d'énergie créatrice. Ce duo est comme le bilan d’un parcours mûri depuis longtemps. De“corps ouverts” à “accords ouverts”, le choix du titre résonne comme un témoignage pour moi. C'est le corps qui parle, qui dialogue, qui exprime les émotions jusqu'au bout, jusqu'aux tripes. L'art pour moi est un cri du cœur. Je me suis toujours dit qu'un artiste était un étranger; il voit le monde autrement et cela l'inspire. J'ai choisi de partager le parcours avec un créateur sonore. Sa personnalité et son énergie m'accompagnent dans le processus de création, me guident et m'aident à trouver mon équilibre. www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude

+33 6 10 95 09 74
THEATRE DES 3 PONTS
Rue Général Dejean
11400 CASTELNAUDARY

SALON DES COLLECTIONNEURS
Le 27/10/2019 - Horaires : 09:00 - 17:00

Salon organisé par l'Amicale Philatélique. Cartes postales, télécartes, timbres, monnaies, miniatures, disques, cd, dvd,... Restauration rapide sur place.

+33 6 26 90 36 20
GYMNASE DE COUBERTIN
Avenue du Maréchal Leclerc
11400 CASTELNAUDARY

DON DU SANG
Du 28/10/2019 au 29/10/2019 - Horaires : 09:30 - 12:30

Inciter ses proches à donner son sang et prendre quelques minutes de son temps pour réaliser un geste solidaire et vital c’est permettre à l’EFS de répondre chaque jour aux besoins de milliers de malades. L’EFS rappelle qu’aujourd’hui en France, 10 000 dons par jour sont nécessaires pour assurer l’autosuffisance en produits sanguins.

+33 4 68 60 03 69
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
11400 CASTELNAUDARY

RDV DES BEBES LECTEURS
Le 29/10/2019 - Horaires : 17:30

Ils s’appellent « Raconte-moi une histoire », « Heure du conte » ou « Histoires pour tous petits » … et ce sont tous des rendez-vous pour faire le plein d’histoires, amenées par des albums, des kamishibaï, des marionnettes, des tapis lectures… et surtout la voix des conteurs, raconteurs, lecteurs. Pour les - de 3 ans.

+33 4 68 60 36 32
MEDIATHEQUE
Rue du Presbytère
11400 LABECEDE-LAURAGAIS
http://www.mediatheques-cccla.fr/

RACONTE MOI UNE HISTOIRE
Le 30/10/2019 - Horaires : 16:00

Ils s’appellent « Raconte-moi une histoire », « Heure du conte » ou « Histoires pour tous petits » … et ce sont tous des rendez-vous pour faire le plein d’histoires, amenées par des albums, des kamishibaï, des marionnettes, des tapis lectures… et surtout la voix des conteurs, raconteurs, lecteurs. A partir de 3 ans.

+33 4 68 94 58 49
MEDIATHEQUE CANGUILHEM
Espace Tufféry
11400 CASTELNAUDARY
http://www.mediatheques-cccla.fr/

ATELIER POLICE SCIENTIFIQUE
Le 31/10/2019 - Horaires : 14:30

Cet atelier sous forme d’enquête, de 8 à 14 ans, est animé par Délires d’encre et sur inscription auprès de l'accueil de la médiathèque de Castelnaudary. Avec Tim, le héros, nous chercherons à découvrir ce qui se cache derrière le mystérieux message retrouvé sur le mur de sa nouvelle chambre. Grâce à ton livret d’enquête, tu apprendras certaines techniques utilisées par la police scientifique : relevés et comparaisons d’empreintes, réalisations de portraits robots sur logiciel informatique, révélation de messages par l’utilisation de codes ou de la lumière rasante.

+33 4 68 94 58 49
MEDIATHEQUE CANGUILHEM
Espace Tufféry
11400 CASTELNAUDARY
http://www.mediatheques-cccla.fr

LIGHTNING FEST
Du 01/11/2019 au 02/11/2019

Festival de groupes musicaux régionaux/ locaux avec 4 prestations par soir acoustique et “électrique”. Fin de chaque soirée : jam session avec les groupes présents le jour même. Au programme de cette 1ère édition: - Vendredi 01er : 20h à 20h30 : Alaric + Sarah (duo acoustique, reprises de morceaux pop rock). 20h45 : Julien Solovieff (Chanteur guitariste acoustique, variétés française, auteur, compositeur, interprète). 21h30 à 22h15 : Kadoc : groupe rock originaire de Carcassonne, reprises et compositions. 22h30 à 23h15 : Nice Cream (groupe soul, funk, originaire de Castelnaudary, auteurs, compositeurs, interprètes et reprises). - Samedi 02 : 20h à 20h15 : Tress' (Trio acoustique, reprises de variétés) 20h30 à 21h15 : Sarcasm (groupe pop-rock de jeunes de Capestang (34), auteurs, compositeurs, interprètes). 21h30 à 22h15 : Les KRANKS (groupe pop-rock originaire de Castelnaudary, reprises et compositions). 22h30 à 23h15: Rawhide (Groupe rock/ heavy rock/ blues de Carcassonne (11), auteurs, compositeurs, interprètes). Buvette : sur place , gérée par l’association Rawhide. Entrée don libre.

+33 6 95 54 64 87
HALLE AUX GRAINS
Place de la République
11400 CASTELNAUDARY

MARIA DOLORES & HABIBI STARLIGHT
Le 08/11/2019 - Horaires : 20:30

L'odysée muscicale de la biche madrilène... Un répertoire original plus imbibé qu'un loukoum, véritable hymne au sable et au narguilé ! La diva andalouse nous à la voix indigo nous embarque sans retenue dans son épopée romanesque et hilarante autour de la Méditerranée, de Marseille à Alger, du Sahara à l'Egypte, de la Palestine à la Turquie... Un pèlerinage aux escales tumultueuses à la recherche de ses amours perdues, un délire mythomane qui pose la "Douloureuse Dolores" en véritable "Don Quichotte" version féminine. Dans sa traversée du désert, elle est accompagnée des meilleurs, des Number Ones : l'orchestre Habibi Starlight. Rythmé par un répertoire oriental enrichi de reprises rares de Fairuz, Abdel Halim Hafez, Connie Françis, ou Pierre Notte. Ce voyage lumineux alterne émotion pure et moments d'humour, en toute liberté. De l'Espagne au Soudan en passant par Vesoul, Maria Dolores a marqué les mémoires de tous ceux qui ont croisé son chemin. "Depuis que j'ai découvert la musique orientale, j'ai pris 12 kilo, mais je suis tellement heureuse !"

+33 4 68 94 60 88
THEATRE DES 3 PONTS
Rue General Dejean
11400 CASTELNAUDARY

FETE D'HIVER
Du 09/11/2019 au 10/11/2019

Au programme de ce week-end : Samedi 09: A partir de 19h00 : repas aligot/ saucisse avec au Menu : Assiette de charcuterie et salade verte, aligot saucisse, tarte aux noix, (apéritif, vin et café compris) au tarif de 16€/ personne, accompagné du spectacle de "Mandy" suivi de la disco "R,N,J" Dimanche 10: A midi repas Cassoulet : un concours avec un jury exceptionnel sera présent pour élire le meilleur cassoulet qui seront dégustés pendant le repas au tarif de 12€/personne. Amenez vos couverts complets ! Repas du Samedi + Repas du Dimanche au tarif forfaitaire de 25€

+33 6 48 16 09 36
SALLE DES FETES
11400 SAINT-PAPOUL

ATELIER PHILO
Le 13/11/2019 - Horaires : 15:30

Atelier pour les enfants de 7 à 11 ans. Participation gratuite sur inscription. "C'est quoi grandir ? Pourquoi on a peur ? C'est quoi le bonheur ? Qu'est ce qu'un ami ? Faut_il toujours obéir ? C'est quoi être libre ?...." Très tôt les enfants se posent des questions universelles sur la vie. L'atelier philo, animé une fois par mois par Sylvie Antonini saisit de cette curiosité, cet étonnement devant le monde, pour permettre d'avancer dans ses grandes interrogations et apprendre progressivement à penser par soi-même.

+33 4 68 94 58 49
MEDIATHEQUE CANGUILHEM
Espace Tufféry
11400 CASTELNAUDARY
http://www.mediatheques-cccla.fr

UN AMOUR EXEMPLAIRE
Le 21/11/2019 - Horaires : 20:30

Années soixante, sud de la France. Le petit Daniel en vacances s'éprend d'un couple d'amoureux. Il s'incruste et, de ses 8 ans à ses 23 ans, fréquentera Jean et Germaine jusqu'au jour de leur mort. Jean et Germaine sont vieux. Il y a des lustres, la petite cousette Germaine giflait sa patronne, la mère du jeune marquis Jean, lequel tombait illico amoureux d'elle. Coup de foudre. S'ensuit une vie entière d'un amour fou, improductif, sans enfant ni fortune. Tous deux reniés par leur milieu respectif vivent dans les livres et la rigolade, un amour de résistance totale à toutes les sollicitations consuméristes et mondaines. L'enfant Pennac est fasciné. Ils s'aimaient, c'était leur oeuvre, leur temps, leur vie, rien d'autre ne les occupait. Un demi-siècle plus tard, Pennac raconte cette histoire à Florence Cestac, dessinatrice et auteure de BD, fondatrice de Futuropolis, Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2000. Ils en font un livre à images et à bulles, une bible exemplaire pour un amour sans faille. Dans "Un amour exemplaire", la musique, signée Alice Pennacchioni, accompagne les dessins exécutés en direct par Florence Cestac qui restitue l'histoire de Jean et Germaine, de façon tendre et poignante. C'est un rêve de môme qui s'accomplit sous nos yeux autour d'un amour vrai.

+33 4 68 94 60 88
THEATRE DES 3 PONTS
Rue General Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://www.ville-castelnaudary.fr

LOTO
Le 22/11/2019 - Horaires : 21:00

Grand Loto organisé par l'association d'Animations du Ségala. 6 cartons pleins avec bons d'achat de 100 à 200 € + 14 quines + Tombola gratuite. 8€ la plaque de 6 cartons.

+33 4 68 60 10 12
SALLE DES FETES
Grand Rue
11320 LABASTIDE-D'ANJOU

LOTO
Le 29/11/2019 - Horaires : 21:00

Grand Loto organisé par l'association des Charrettes. 6 cartons pleins avec bons d'achat de 100 à 200 € + 14 quines + Tombola gratuite. 8€ la plaque de 6 cartons.

+33 4 68 60 10 12
SALLE DES FETES
Grand Rue
11320 LABASTIDE-D'ANJOU

FOIRE AU GRAS DE CASTELNAUDARY
Le 01/12/2019 - Horaires : 08:00

En 2019 notre Foire au Gras se déroulera le dimanche 1er Décembre à Castelnaudary. Comme les années précédentes, retrouvez de très nombreux producteurs et éleveurs de volailles du département et des départements voisins. Le matin, la foire se déroulera dès 8h00 au Gymnase Pierre de Coubertin. Après avoir fait quelques achats pour préparer vos fêtes de fin d'année, un repas vous sera proposé à la Halle aux Grains. Vous pourrez profiter également tout au long de cette journée du marché de Noël ainsi que d'un marché gourmand et artisanal qui auront lieu Place et Cours de la République ainsi que d'une démonstration de cuisine.

+33 4 68 23 05 73 / +33 4 68 60 03 69
GYMNASE PIERRE DE COUBERTIN
Avenue Maréchal Leclerc
11400 CASTELNAUDARY
http://www.castelnaudary-tourisme.fr

METEORE ET SOUFFLE PLATEAU PARTAGE - TEMPS DE CIRQUE DANS L'AUDE#9
Le 05/12/2019 - Horaires : 20:30

METEORE un corps féminin, un corps masculin et une échelle. C'est au croisement de leurs pratiques respectives qu'il explorent la complexité inhérente à toute relation humaine, entre besoin de l'autre et difficulté à avancer ensemble. Un échelle pour s'élever socialement, spirituellement ? Pour travailler ? Pour se perdre ? En son sommet, une plateforme à priori trop petite pour deux. L'autre s'y posera-t-il en adversaire ou en corps solidaire ? Emboîtements, portés, jeux d'équilibre, de suspension et de contrepoids... Avec METEORE, la Compagnie Aléas entend placer deux êtres face à la matérialité de leurs corps, leurs tentations, leurs zones de fragilité, de résistance, de puissance, de vertige, de plaisir. En haut comme en bas de cette échelle, ils grimperont et dévaleront inlassablement les échelons, tels des Sisyphe parfois heureux. SOUFFLE met en scène une danseuse-acrobate, qui vibre au rythme d'une partition composée de souffles et de violoncelle. Souffle est un hymne au corps qui respire à la vie. De cette danse circassienne intense, à la fois fluide et combative, jaillit une énergie communicative.

+33 4 68 94 60 88
THEATRE DES 3 PONTS
Rue General Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://www.ville-castelnaudary.fr

ATELIER PHILO
Le 11/12/2019 - Horaires : 15:30

Atelier pour les enfants de 7 à 11 ans. Participation gratuite sur inscription. "C'est quoi grandir ? Pourquoi on a peur ? C'est quoi le bonheur ? Qu'est ce qu'un ami ? Faut_il toujours obéir ? C'est quoi être libre ?...." Très tôt les enfants se posent des questions universelles sur la vie. L'atelier philo, animé une fois par mois par Sylvie Antonini saisit de cette curiosité, cet étonnement devant le monde, pour permettre d'avancer dans ses grandes interrogations et apprendre progressivement à penser par soi-même.

+33 4 68 94 58 49
MEDIATHEQUE CANGUILHEM
Espace Tufféry
11400 CASTELNAUDARY
http://www.mediatheques-cccla.fr

MADEMOISELLE JULIE (CIE THÉÂTRE DE LA BALANCE)
Le 12/12/2019 - Horaires : 20:30

L'amour comme champ de bataille "Pour moi, la joie de vivre réside dans les luttes fortes et cruelles de la vie et mon plaisir, je le trouve dans l'enseignement que j'en tire". Strindberg - Préface de Mademoiselle Julie. La pièce est un combat entre Jean et Julie. L'affrontement de deux classes sociales. Julie est une "fin de race", alors que Jean et Kristin représentent la classe montante, laborieuse et entreprenante. Jean veut s'élever, Julie rêve qu'elle tombe. Question : à quoi rêve Kristin, qui parle en dormant. Lutte des classes et guerre des sexes. L'amour, la haine entre Jean et Julie, entre l'homme et la femme. Eros et Thanatos. Amour et dévoration. Aimer, c'est dévorer l'autre. La volonté de destruction est aussi violente chez Julie que le désir d'autodestruction . C'est une pièce de guerre qui se termine par la mise à mort du plus faible. Mais qu'est-ce qui conduit Julie au désastre ? Pour Strindberg, il y a de nombreux motifs... Mademoiselle Julie c'est d'abord l'histoire d'une femme qui vit son désir, d'une femme qui a un corps - d'où le scandale provoqué par la pièce à sa création. Strindberg, le misogyne que les femmes ont rendu fou, est d'une grande lucidité. S'il ne dénonce pas la situation des femmes, il la voit telle qu'elle est. Un moment de liberté, ça se paie très cher ! S'approprier Mademoiselle Julie aujourd'hui , c'est se dire que le problème était déjà posée en 1888 et qu'il n'est toujours pas réglé.

+33 4 68 94 60 88
THEATRE DES 3 PONTS
Rue General Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://www.ville-castelnaudary.fr

L'ECOLE DES FABLES (FAR PRODUCTION)
Le 18/12/2019 - Horaires : 15:00

Dans la classe de Mademoiselle Plume, on trouve toutes sortes d'animaux farfelus : un moineau qui veut devenir un aigle, un loup peureux, une mouche qui fait bzz, bzz, bzz, un dauphin triste, un canasson chanteur de charme, un lion magnanime, un poisson volant... Une série de fables mises en musique sous forme de chansons qui s'adressent à tous, avec plusieurs niveaux de lecture. Elles mettent aux prises des animaux singuliers, dont les traits de caractère et les travers ressemblent étrangement à ceux des gens que l'on croise dans notre quotidien. Chaque animal a sa chanson et une histoire à nous raconter ! Sur scène, "L'Ecole des Fables" devient un concert qui séduira petits et grands. Une troupe animalière farfelue qui fait voyager enfants et parents à travers un spectacle chaleureux. Le ton est caustique, délirant, féerique et jamais complaisant.

THEATRE DES 3 PONTS
Rue General Dejean
11400 CASTELNAUDARY
https://www.ville-castelnaudary.fr

LA SEULE CERTITUDE QUE J'AI, C'EST D'ETRE DANS LE DOUTE
Le 09/01/2020 - Horaires : 20:30

Christian Gonon, dans une lettre adressée à l’auteur après sa mort, définit son seul-en-scène : « Ce serait tout ce que je préfère de toi, que je pourrais faire entendre sur une scène de théâtre. » Voilà 30 ans, Pierre Desproges disparaissait « emporté à son insu par un crabe affamé qui lui broutait le poumon ». Du Petit Rapporteur, où il débute en 1975, aux seuls-en-scène des dernières années, l’écriveur à l’humour noir et singulier aura prouvé que oui, on peut rire de tout… mais pas forcément avec tout le monde. Il y a une dizaine d’années, Christian Gonon lui avait consacré une carte blanche, reprise plusieurs fois depuis, réunissant des extraits des Chroniques de la haine ordinaire, quotidiennes diffusées sur France Inter en 1986, de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, irrésistible série créée en 1982 pour FR3, et de son livre Vivons heureux en attendant la mort.

+33 4 68 94 60 88
THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

SEXTUOR DE CUIVRES "MADE IN BRASS"
Le 12/01/2020 - Horaires : 17:00

Le sextuor de Cuivres « MADE IN BRASS » est un ensemble constitué de six musiciens de l’Opéra et Orchestre national Montpellier Occitanie. Né d’une profonde complicité musicale et humaine entre ces artistes issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris ou de Lyon, le « MADE IN BRASS » a pour ambition de promouvoir la musique de cuivres en alliant musicalité, technique et plaisir de la musique partagée. Il est de tradition d’écouter des quintettes de Cuivres. Le Sextuor, formation originale et unique, donne à entendre une large palette de nuances : les pupitres de trombones et de tuba offrent une couleur plus grave et profonde qu’un ensemble plus traditionnel, alors que la trompette alliée au cor accentue le brio et la fougue de l’ensemble. À formation atypique, répertoire exceptionnel ! Mus par une volonté forte de brasser les générations, les cultures et les influences des membres de l’ensemble, le « MADE IN BRASS » s’est forgé un répertoire très éclectique allant de la musique classique à la musique populaire, de la musique baroque aux musiques de films ou encore du jazz à la musique contemporaine. Passionnés par leur art, les musiciens du « MADE IN BRASS » font de chacun de leur concert un moment de convivialité, de rencontres et de partage avec tous les publics.

+33 4 68 94 60 88
THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

COURS TOUJOURS
Le 23/01/2020 - Horaires : 20:30

Laurent SOFFIATI est comédien, metteur en scène, auteur et marathonien. « Cours toujours » est un spectacle contre-la-montre. Une course avec le temps, un compte à rebours. La course métaphore de la vie où le souffle instinctif et vital se pose sur les mots ; où le corps en mouvement rend la foulée poétique. Confidences, chuchotements, corps en jeu, « Cours toujours » est une ode à la vie, à l’effort, à l’abnégation. Une ode à l’amitié et un hommage au théâtre. Courir après qui ? Après quoi ? Inspirer, expirer et recommencer. Un coup de téléphone, un événement dramatique qui percute la réalité et le chrono démarre. Tel un marathonien concentré et déterminé vers son objectif, dans ce mouvement perpétuel de la course à pieds, pas après pas, Laurent Soffiati joue, chante, récite et avance sur son chemin, il nous parle en se confiant à l’absent, l’ami qui n’est plus là mais qui reste cette force invisible avec qui l’on court, toujours.

+33 4 68 94 60 88
THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

LE POTENTIEL EROTIQUE DE MA FEMME
Le 02/02/2020 - Horaires : 17:00

On dit souvent qu’il existe des hommes à femmes, on peut considérer qu’Hector est un homme à... objets. De badges de campagne électorale en thermomètres, en passant par les dictons croates, Hector collectionne tout, depuis toujours. Cette dépendance le rend malheureux et l’exclut de toute vie sociale, il prend alors une résolution majeure : arrêter les collections. Jusqu’au jour où il rencontre Brigitte qui va provoquer chez lui une nouvelle passion tout à fait inattendue… Pour la 1ère fois sur scène, une adaptation d'un roman de David Foenkinos ! www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude

THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

ORCHESTRE SYMPHONIQUE - OPERA ET ORCHESTRE NATIONAL DE MONTPELLIER
Le 08/02/2020 - Horaires : 20:00

Sujet rêvé pour tout compositeur, le drame Roméo et Juliette de Shakespeare crée l'occasion rêvée pour le jeune Tchaïkovski de composer une pétulante ouverture-fantaisie en forme de poème symphonique. La rage haineuse des Capulet et Montaigu y affronte l'amour à la fois tendre et passionné des amants de Vérone. Violon solo de l'Orchestre national Montpellier-Occitanie depuis 2004, Dorota Anderszewska sera la soliste du redoutable Concerto pour violon de Dvořák, composé en son temps pour Joseph Joachim et bourré de chausse-trapes : arpèges, octaves, tierces, trilles, sollicitation du registre aigu ! Enfin, la 9ème Symphonie de Chostakovitch, créée après la fin de la Guerre à Leningrad, conclut ce programme dans l'allégresse légère, ce qui plongea Staline dans une colère noire et faillit coûter la vie à son auteur.

+33 4 68 94 60 88
THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

D.I.V.A. OU L'OPERA 2.0
Le 15/02/2020 - Horaires : 20:30

Nomination aux Trophées de la Comédie Musicale - catégorie "Revue Musicale" Imaginez six opéras de légende réduits dans des versions de 10 minutes. Et tant qu’à faire interprétés par cinq chanteuses lyriques délicieusement barrées et un quatuor à cordes. Bienvenue dans l’univers de D.I.V.A La Traviata, Don Giovanni, La Flûte enchantée, Carmen, Tosca et Les Contes d’Hoffmann . Comment un tel plateau de rêve pourrait-il tenir dans la même soirée ? Les chanteuses lyriques Flore Philis et Marie Menand ont trouvé un étonnant moyen d’y parvenir en créant le spectacle D.I.V.A . Accompagnées d’un quatuor à cordes, les cinq chanteuses lyriques se déchaînent sur scène. Et ce, grâce aussi à la mise en scène « moderne et décalée » de Manon Savary, qui a opté pour cinq créatures totalement déjantées et anachroniques. Avec D.I.V.A, ces chefs d’œuvre classiques sont assurés de rester intemporels. D.I.V.A a remporté un immense succès à Paris avec plus de 30 000 spectateurs au Théâtre Montparnasse et des critiques dithyrambiques, ces créatures s’attaquent désormais à un tour de France et pourquoi pas du monde!

THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

DERNIERS REMORDS AVANT L'OUBLI
Le 25/02/2020 - Horaires : 20:30

CREATION 2020 Ecrite en 1987, cette pièce majeure de Jean-Luc Lagarce porte en son centre une seule et même question : comme-nous encore jeunes ? Et que doit-on abandonner pour ne plus l’être ? L’auteur y aura laissé sa vie, fauché par la maladie qui a empêché les jeunes générations de son époque de pouvoir devenir adultes. Tragiquement, il a embrassé cette jeunesse éternelle qui lui permet d’interroger mieux que quiconque l’universalité de ce dilemme. Pierre et Hélène, les personnages principaux de Derniers remords avant l’oubli se retrouvent dans cette maison qui les aura donc vu s’aimer. Ils emmènent avec eux les bribes de leur présent – mari, femme et enfant – pour démontrer qu’ils sont passés à autre chose, que tout cela n’existe plus. « Que reste-t-il de notre jeunesse ? De nos amours perdues ? De nos promesses d’amitié ? De nos projets communs ? Comment se parler lorsque rien n’est plus comme avant ? Les questions que posent ce texte résonnent profondément en nous et nous conduisent vers les douloureuses joies de l’introspection. Elles nous engagent à prendre conscience du temps qui passe et à nous projeter au mieux dans celui qui nous reste à vivre : ce texte est ainsi atrocement contemporain. La liberté de la parole semble chez Lagarce prendre sa source dans sa fragmentation, et la peur de dire laisse habilement sa place à une retenue qui n’en est pas moins explicite. Le cheminement de la pensée des acteurs a donc une place fondamentale dans la manière dont il faut comprendre le texte car ce qui est dit n’est pas ce qui est pensé mais doit suffire à l’exprimer. La puissance des aveux pourrait provoquer une telle déflagration qu’il faut toujours faire attention à ce que l’on dit. La manière frontale, certes plus explosive, n’est pas le choix de l’auteur car il s’efforce de rendre plus délicat et hésitant les méandres de nos pensées face aux regards des autres. Comment dire justement ? Voilà ce qui semble être en filigrane de toute son œuvre. » Guillaume Séverac-Schmitz

+33 4 68 94 60 88
THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

PORTRAIT DE LUDMILLA EN NINA SIMONE
Le 03/03/2020 - Horaires : 20:30

NINA SIMONE, PORTRAIT CHANTÉ Elle est une figure de tragédie, une statue qui chante. Lorsqu’elle dévisage le public au début des concerts, chacun se sent regardé, accusé, elle impose silence, effroi. Puis elle rit, et elle commence. Nina Simone, née dans une famille pauvre de Caroline du Nord, aurait pu devenir concertiste classique, mais elle était noire, et elle portera toute sa vie le deuil de ce destin bouché. Elle fut plus tard une figure de la lutte des droits civiques, elle devint amie avec James Baldwin. Il y a en elle une double nature : mélancolique et combattive, que l’on retrouve dans sa musique, où perce toujours le blues, même derrière l’engagement des hymnes. Ce serait un portrait d’elle, comme un documentaire, un entretien. Parce que j’aime que l’on se raconte, et qu’on raconte l’histoire non pas comme en monologuant mais en répondant à des questions, dans un jeu d’aller-retour. J’aime les entretiens parce qu’on peut y faire passer des histoires de dimensions diverses, la grande et la petite, la collective et la personnelle. Mais ce serait surtout un portrait musical, chanté, parce que les morceaux de Nina Simone sont autant de réponses aux événements de sa vie et de son siècle. Alors aux questions qu’on lui pose, tantôt Nina Simone, et tantôt elle chante, de toute façon c’est dans la même langue. Sur scène une guitare (piano interdit, comme pour rappeler qu’on censura par racisme sa carrière de pianiste classique). Et puis Ludmilla Dabo, comédienne et chanteuse, nourrie au biberon du blues, du jazz, et de la soul, et qui a reçu en partage un peu de l’âme et des nutriments de Nina Simone. Portrait chanté où le modèle se confond avec son sujet, et donc portrait chanté de Ludmilla Dabo en Nina Simone.

THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

24/42 OU LE SOUFFLE DU MOUFLET
Le 11/03/2020 - Horaires : 15:00

[Cirque d'objets] Pièce détachée et regard singulier sur la nécessité de garder vivant l'enfant que nous avons été tout en chaussant du 42 ! “Il y a 42 ans, en 1974, je chaussais du 24 et aujourd'hui à 45 ans je fais du 42... ! Entre le 24 et 42 il n'y a qu'un petit pas, encore faut-il ne pas trop le franchir ! Observer les changements, les mutations et faire émerger une forme sensible, absurde et surréaliste mais surtout poétique de ce chemin parcouru, de cette avancée...en inspirant sans cesse le souffle du mouflet afin de mieux expirer notre enfant intérieur ! Au départ ce spectacle est envisagé comme un tas de fil, un petit sac de nœuds à démêler...attraper un bout du fil, tirer et dérouler, cheminer, observer jusqu'où il mène ; un peu comme le ferai un enfant ayant pour mission d'aller chercher une baguette de pain mais qui soudain observe sur son chemin une colonie de fourmis au travail, le menant ainsi au pied d'un arbre sur lequel des figues bien mûres n'attendent que la main du mouflet pour les cueillir puis à peine plus loin deux tourterelles buvant dans une flaque d'eau de pluie et cela amuse le gamin de voir ces oiseaux se refléter dans ce miroir d'eau qui se brouille lorsque les volatiles s'échappent à sa vue, laissant un lac dans la tourmente d'une tempête soudaine ! Ah, la boulangerie a fermé... !”

THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

PETIT DETAIL
Le 15/03/2020 - Horaires : 17:00

Spectacle de marionnettes CREATION 2019 D’après l’album jeunesse « Les oiseaux » de Germano Zullo et Albertine (Ed. La joie de Lire). Prix sorcière 2010 D’un camion rouge, stoppé en bout de désert, s’envole une nuée d’oiseaux, sauf un. Le conducteur du camion va tout faire pour qu’il puisse rejoindre ses congénères. Grâce au lien qu’il tisse avec l’oiseau, c’est sa vie toute entière qui va se trouver chamboulée… L’adaptation de ce magnifique album permet d’évoquer avec les enfants ces multiples petits riens qui se présentent chaque jour à nous. Et si l’on apprend à voir ces petits détails, porteurs de grandes richesses, c’est toute notre vision du monde qui peut en être bouleversée.

THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

CARMEN FLAMENCO
Le 02/04/2020 - Horaires : 20:30

Carmen Flamenco est une adaptation pour sept interprètes de l’œuvre immortelle de Bizet et de Mérimée, un spectacle mêlant théâtre, chant lyrique, cante et danse flamenco. Une forme de retour aux sources... Don José (Benjamin Penamaria), du fond de sa prison sévillane, se souvient et nous raconte l’histoire de la rebelle andalouse. C'est dans cette même ville que l'officier rencontre la belle gitane éprise de liberté... Son récit s’entremêle aux airs célèbres interprétés par Carmen (Magali Paliès) pour le chant lyrique et par Luis de la Carrasca pour le Flamenco, dont les murs de Bonaguil se souviennent de la performance enflammée du Cantaor et de sa troupe en 2012 ... Quel opéra se prête autant que Carmen à des variations et adaptations de ces airs vers l’Art Flamenco ? Aucun. Comment faire surgir le "Duende" qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l’opéra ? En faisant se rencontrer deux arts vocaux puissants, lyrique et "Cante Jondo", illustrés par les gestes et mouvements savoureux des "bailaores". Le chant, la guitare, le piano et la danse accentués par les rythmes syncopés de la musique flamenco se mêlent et portent les personnages de Don José et Carmen vers leur destin tragique. www.gps-spectacles.fr : l'agenda en ligne du spectacle dans l'Aude

THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

HAMLET
Le 30/04/2020 - Horaires : 20:30

CREATION 2020 Le roi du Danemark est mort. Son frère Claudius a donc été appelé à lui succéder. Il a pris comme épouse la veuve de l'ancien roi : Gertrude. Hamlet, fils du roi décédé et de celle-ci, est en deuil et n'arrive pas à accepter si rapidement que sa mère se remarie, surtout avec son oncle. Une nuit, au château royal, le fantôme de l'ancien roi apparaît à son fils pour réclamer vengeance. Il lui annonce, en effet, qu'il n'est pas mort d'une piqure de serpent, comme on le dit, mais assassiné par son frère. Sceptique sur la nature de cette apparition et suspectant une manipulation diabolique, Hamlet décide de simuler la folie avec ses proches dont la jeune Ophélie, son amante, qu'il abandonnera violemment. En y conviant la cour, il choisit ensuite de mettre en scène une pièce de théâtre qui représente un meurtre similaire à celui que lui a raconté le spectre pour scruter la réaction de son oncle Claudius. Cela ne manque pas : le roi est choqué, le spectre de son père disait donc la vérité. Hamlet n'a pas d'autres solutions que d'être entraîné dans une spirale infernale : tantôt hésitant à se venger, tantôt en proie avec ses interrogations les plus profondes, tantôt manipulateur, tantôt en conflit avec sa mère : scène qui s'achèvera d'ailleurs par le meurtre accidentel de Polonius, père d'Ophélie et de Laërte. Meurtre qui entraînera la folie et le suicide d'Ophélie. Lors de l'enterrement de celle-ci, Laërte prend à parti Hamlet, qu'il considère responsable de tous ces maux : un duel sportif s'organise donc entre les deux mais Claudius complote avec le frère d'Ophélie pour empoisonner Hamlet lors de ce jeu. Après une série de rebondissements improbables, Gertrude, Claudius, Hamlet et Laërte meurent de ce poison. Seul survivant, Horatio, le meilleur ami d'Hamlet.

THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

# MOLIERE
Le 16/05/2020 - Horaires : 20:30

2019. Quelque part dans les banlieues d’une grande métropole, quelques personnes rassemblées contre un mur au pied d’un immeuble… Une bande ? Un gang ? Un signal bref… quelqu’un arrive… « Hors d’ici tout à l’heure et qu’on ne me réplique pas… » C’est parti : Molière a encore frappé…frappé pas seulement les trois coups traditionnels ! Ce n’est pas un simple florilège que nous proposons (tiré de 21 pièces sur 33) mais une véritable « comédie nouvelle », entraînant les spectateurs dans une suite de péripéties burlesques, tendres, "déjantées" où se bousculent problèmes d'argent, malentendus amoureux, antagonismes générationnels, méchantes blagues, chamailleries et grosses disputes, bagarres, quiproquos et magouilles en tout genre.

THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

PRANA
Le 19/05/2020 - Horaires : 20:30

« PRANA » (L'énergie vitale et créatrice) Une ode à la femme dans le monde, seule face au monde comme n'importe quel être humain. Ligoté par les carcans extérieurs, la femme au-delà de ses droits, a le choix de suivre le chemin qu'elle veut, a le choix de dire non ou oui, a le choix de s'affirmer ou non. Encore faut-elle qu'elle trouve la force de s'éveiller, accepter sa vulnérabilité, ses sentiments, accepter sa puissance créatrice. Le mot "femme" est très simple en tant que reconnaissance biologique, mais pas si évident dans la symbolique de l'être, qui emprisonne l'essence même de l'âme.

+33 4 68 94 60 88
THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

CARTES SUR TABLE
Le 21/05/2020 - Horaires : 20:30

« Selon que vous serez pauvres ou puissant la société vous fera noir ou blanc !» La disqualification sociale serait-elle une fatalité ? L'homme serait-il toujours mauvais ? Pour contrer cette humiliation et rentrer dans la bonne case, l'homme est obligé de se méfier, de cacher son humanisme, son désir de reconnaissance. L’apparence peut être trompeuse, les rapports sonnent faux. Entre pardon, trahison, vengeance, mensonges les limites sont ténues. Il faut endosser différents costumes pour masquer sa véritable identité, pour ne pas subir l’intolérance, le jugement. Cartes sur table traite de la difficulté à vivre dans des relations ouvertes sans faux semblants ! Être dans la société ou être dehors. A travers ce solo, en noir et blanc, le danseur chorégraphe nous donne à voir tout son questionnement et sa colère sur cette humanité qui se lézarde.

+33 4 68 94 60 88
THEATRE DES 3 PONTS
11400 CASTELNAUDARY

Tél. : +(33) 04 68 23 68 43
Du lundi au vendredi de 8h à 12h / 14h à 17h
contact@cccla.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP