Gestion de l’eau et de l’assainissement

Une nouvelle organisation

Depuis le 1er janvier 2018, C’LA communauté qui est chargée de la production, de l’adduction et de la distribution d’eau potable, ainsi que de l’assainissement des eaux usées. Concrètement, elle produit et distribue l’eau que vous utilisez au quotidien, traite les eaux usées rejetées et contrôle les installations d’assainissement non collectif. Cinq sources produisent de l'eau potable, dont quatre sont situées dans la Montagne Noire et une à proximité de Belpech. En cas de problème, contactez votre mairie ou votre distributeur d'eau (organisme qui vous adresse votre facture et sur laquelle figurent ses coordonnées).

 

Le traitement des eaux usées

Les usagers ont l'obligation de se raccorder au réseau d'eaux usées selon des conditions et modalités décrites dans le règlement du service eau et assainissement. Le bon raccordement de votre installation est essentiel au processus de récupération, soit le traitement des eaux usées.

Pour traiter les eaux usées de votre habitation ou local professionnel

> Vous êtes desservi par le réseau d'assainissement des eaux usées
Vous devez faire une demande de branchement auprès de votre mairie au service assainissement trois mois avant l'emménagement dans l'immeuble concerné. Le raccordement permettra d'amener les eaux usées de votre habitation jusqu'à la boîte de branchement du domaine public. Une fois le raccordement réalisé, il devra faire l'objet d'une déclaration de raccordement auprès du service eau et assainissement. Vous serez redevable de la participation forfaitaire à l’assainissement collectif.

> Vous n'êtes pas desservi par le réseau d'assainissement des eaux usées
Vous devez doter votre habitation d'une installation d'assainissement individuel bien conçue, bien construite et bien entretenue. Pour cela, contactez le service public d’assainissement non collectif.

Pour contrôler des installations d’assainissement non collectif

Pour les installations anciennes ou déjà existantes, un diagnostic de bon fonctionnement et de bon entretien est effectué tous les 10 ans. Ce diagnostic est également obligatoire dans le cadre d'une vente immobilière. Pour ce faire, vous devez contacter le service public d'assainissement non collectif de la communauté de communes.

 

Chiffres clés

  • 15 000 abonnés à l’eau potable
  • 3 usines de potabilisation
  • 46 réservoirs d’eau potable
  • 900 km de réseau de distribution
  • 41 unités d’épuration d’une capacité de 64 000 équivalent habitant
  • 160 km de réseau d’assainissement

 


 

Vos contacts

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS
Service eau et assainissement intercommunal
40, Avenue du 8 mai 1945
B.P. 1161
11491 Castelnaudary Cedex
04 68 23 63 21
contact@cccla.fr

 

Tél. : +(33) 04 68 23 68 43
Du lundi au vendredi de 8h à 12h / 14h à 17h
contact@cccla.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP